Présentation du pays

Présentation du pays

République de Madagascar est situé au sud de l’Equateur, dans l’océan Indien, la cinquième île du monde (592 000 km²) après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, est séparée du continent africain par le canal du Mozambique.

Elle a pour voisines les Comores (300 km au nord-ouest), la Réunion (800 km à l’est), puis Maurice(à l’est) et les Seychelles (au nord-ouest).

La population étrangère dépasse de peu le million de personnes, (8% de la population globale) et comprend notamment des Comoriens, des Indiens (appelés « Karana »), des Français, des Chinois, des Mauriciens et des Syriens.

La faible densité et le taux de croissance rapide de la population constituent l’un des défis posés à Madagascar où la moitié des habitants a moins de 20 ans.

Adoption en Afrique s’est développé au début des années 90 jusqu’à nos jours, sauf pour  Madagascar, dont les premières enfants sont arrivés dès 1981.

Aujourdh’hui, le continant africain reste le premier continent d’origine des enfants adoptés par les Français. Les principaux pays d’origine sont l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire et la République centrafricaine.

 

Catégorie: Adopter à Madagascar
09.06.2015